El Jadida

A propos d'El Jadida:


Présentation générale


Située sur la côte de l'océan Atlantique et à proximité de la capitale économique du Royaume, la province d'El Jadida fait partie de la région du Doukkala-Abda. Ses limites sont :
La province de Settat au Nord et au Nord-Est
La province de Kalaa des Sraghna à l'Est et au Sud-Est
La province de Safi au Sud
L'océan Atlantique au Nord-Ouest et à l'Ouest

Activités Touristiques:


La province d'El Jadida dispose d'une belle offre hôtelière : le Mazagan Beach Resort du groupe Kerzner International : avec son 5 étoiles de 500 chambres, son golf, son casino, son SPA, ses 8 restaurants et sa large offre de loisir, il est la locomotive de la région.
Les hôtels d’Accord complète cette offre avec son Pullman (4 étoiles) et ses 2 Ibis. À cela s’ajoute de nombreux Riads.

La citerne portugaise:


Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 par les Portugais. Elle servit probablement de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau. Sur un plan carré de 34 m de côté, elle comporte six nefs dont les voûtes d'arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers. La travée centrale est percée d'un large oculus par où se déverse la lumière du jour qui produit par réflexion sur l'eau de la citerne, un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d'une étrange atmosphère. La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida, qui d'ailleurs fut classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2004, séduisit Orson Welles au point qu'il y tourna certaines séquences de son film Othello. Quelques scènes des films le retour de l'étalon noir, produit par Francis Ford Coppola et Harem, d'Arthur Joffé, ont également été tournées ici.